Nos membres

Notre troupe

Basée à Neuchâtel, notre compagnie est composée de 6 jeunes comédiens et chanteurs.

Alice Grandjean
, soprano
Née en 1993, Alice Grandjean est passionnée de musique dès son plus jeune âge. Elle débute le chant lyrique en 2006 auprès d’Yves Senn et au sein de la compagnie « L’avant-scène opéra », avec laquelle elle participe à de nombreux spectacles en qualité de choriste.
En 2013, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud et de Michèle Massina. Elle y obtient son bachelor de chant en 2016. Depuis, elle a travaillé notamment avec Stuart Patterson, Ana-Camelia Stefanescu et Delphine Gillot. Actuellement, Alice Grandjean continue sa formation professionnelle auprès de Jeannette Fischer à la Haute École de Musique de Lausanne.
Depuis 2014, Alice Grandjean se produit sur scène en qualité de soliste en Belgique, en Suisse et en France. Elle a notamment interprété les rôles de Papagena (Die Zauberflöte, Mozart), de Silvia (L’isola disabitata, Haydn), de Barbarina (Le Nozze di Figaro, Mozart), de Lucy (The Telephone, Menotti), de Belinda (Dido and Aeneas, Purcell), de Despina (Così fan tutte, Mozart), ou encore récemment de Giannetta (L’elisir d’amore, Donizetti). Elle s’est également produite dans les opéras contemporains des compositeurs Jean-François Jung (Le Petit Poucet) et Steve Muriset (Les chaises).
À côté de sa formation musicale, Alice Grandjean participe régulièrement à des ateliers de théâtre (ateliers avec Alexandre De Marco, masterclass avec Oscar Gomez Matà, stage au théâtre du mouvement à Paris auprès d’Yves Marc, etc.). Sa passion pour le jeu de scène l’amène à interpréter régulièrement un répertoire d’opérette. Elle a notamment chanté les rôles de Louise (Les mousquetaires au couvent, Varney), de Cupidon (Orphée aux Enfers, Offenbach) ou encore de Ciboulette (Mesdames de la Halle, Offenbach). Par ailleurs, en 2015, elle cofonde la compagnie musico-théâtrale « Entre le Ziste et le Zeste », avec laquelle elle a monté quatre spectacles au cours des dernières années.



Sophie Vuilleumier, soprano

La soprano Sophie Vuilleumier est née en 1990 dans le canton de Neuchâtel, et débute le chant lyrique dès l’âge de neuf ans en rejoignant la compagnie neuchâteloise « L’avant-scène opéra ». Elle prend très rapidement goût à la scène et se produira dès l’âge de quinze ans en qualité de soliste, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Elle s’est notamment produite dans le rôle-titre de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, Papagena et le 3ème enfant dans Die Zauberflöte, Cherubino dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Léonie dans La Vie parisienne d’Offenbach, Costanza dans L’isola disabitata de Haydn, Elisetta dans Il matrimonio segreto de Cimarosa…
Sophie Vuilleumier participe également à des projets théâtraux depuis plusieurs années. On a pu notamment la voir dans le rôle de Zerbinetta dans les Fourberies de Scapin de Molière en 2008, avec la troupe théâtrale « La Colombière », ainsi que dans plusieurs productions de la compagnie neuchâteloise « Théâtre Entracte » : Sœur Claire et le premier marquis dans Cyrano de Bergerac de Rostand, le rôle du Coryphée dans Antigone de Anouilh et plus récemment Maître Jacques dans L’Avare et Martine dans Le Médecin malgré lui de Molière.
Actuellement, elle poursuit ses études professionnelles de chant auprès de Jeannette Fischer et Yves Senn, tout en menant en parallèle des études à la Haute Ecole de Gestion de Neuchâtel.



Coline Fassbind, comédienne
Née en 1992, Coline Fassbind débute le chant et le théâtre à l'âge de 9 ans au sein de "L'avant-scène opéra"à Neuchâtel. En 2010, elle obtient son baccalauréat et intègre la filière préprofessionnelle de théâtre à l'école "Ton sur Ton" à la Chaux-de-Fonds (2010-2011). Suite à ça, elle continue sa formation professionnelle de comédienne à l'école supérieure de théâtre "Les Teintureries"à Lausanne qu'elle termine en juin 2014.
Depuis 2014, elle a travaillé avec différents metteurs en scène, notamment : Benjamin Knobil, Yves Senn, Gabriel Alvarez, Isabelle Vallon, Gilles Bouillon, Alexandre de Marco, Mathieu Alexandre... En 2015, elle cofonde la compagnie musico-théâtrale "Entre le Ziste et le Zeste", avec laquelle elle met en scène son premier opéra L'Isola Disabitata de Joseph Haydn. Dans les années qui suivent, elle participe en tant que comédienne et chanteuse dans les différentes productions de celle-ci. En 2016, elle intègre la compagnie "Utopik Family", avec laquelle elle joue dans différents " Karandach", concept de spectacle créé en 12 heures et interprété une seule fois. En 2017, elle devient membre et comédienne de la compagnie "Le Caméléon", spécialisée en théâtre forum. En 2018, elle continue sa collaboration avec la compagnie "L'avant-scène opéra" en mettant en scène le Cosi Fan Tutte de Mozart.
En parallèle à son activité de comédienne et de metteuse en scène, elle anime des ateliers de théâtre auprès d'adultes, d'adolescents et d'enfants en Romandie. Elle continue également à se former en faisant différents stages, notamment au Théâtre royal de La Monnaie (Bruxelles) comme stagiaire assistante à la mise en scène auprès du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski. Elle participe également à la Summer Academy de la "Familie Flöz", compagnie spécialisée dans le jeu masqué.
 

René Covarrubias Ibañez, ténor
René Covarrubias Ibáñez entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2012, où il obtient sa licence avec distinction en 2015 dans la classe de Marcel Vanaud et de Michèle Massina. À présent il finit le cursus de Master au CNSMD de Lyon, dans la classe de Brian Parsons et Sylvie Leroy
D’une nature curieuse, il explore des différents styles qui vont de la musique ancienne et l’oratorio à l’opéra italien, en passant notamment par le romantisme allemand, genre qu’il approfondit grâce aux récitals divers. Dans l’opéra il interprète les rôles de Paolino (Il Matrimonio Segreto, Cimarosa), Gernando (L’isola disabitata, Haydn), Flute (A midsummer night’s dream, Britten), Orphée et John Styx (Orphée aux Enfers, Offenbach) entre autres.
Il intègre les troupes "Entre le Ziste et le Zeste" et "Divertissements Royaux".
Prochainement on le verra dans Winterreise de Schubert au Musée Berlioz (Côte St.André, FR), L’adorable Bel-Boul de Massenet avec "Divertissements Royaux" (FR) et dans Le jardin extraordinaire du M. Bernardini, pastiche d’opérette avec la compagnie Ad’Opera à Lausanne.



Léonard Schneider, baryton
Originaire de Neuchâtel, Léonard Schneider se passionne pour la musique dès son plus jeune âge, en pratiquant le piano et l’orgue. Il débute le chant à 5 ans, dans une chorale pour enfants ; puis il rejoint la compagnie « L’avant-scène opéra », avec laquelle il participe à de nombreuses productions d’opéra, d’opérette et de théâtre. En parallèle, il suit des cours au Conservatoire de Neuchâtel, dans la classe d’Yves Senn. A côté de ses études universitaires en Géographie, en Philosophie, en Histoire de l’art et en Français, il entre au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Marcel Vanaud. Il y obtient son Bachelor en 2015. Il se forme également auprès de Stuart Patterson et de Nicolas Achten. Entre la Belgique et la Suisse, il collabore avec différentes formations musicales, telles que le chœur professionnel « The New Baroque Times », la troupe d’opérette « Divertissements Royaux », l’ensemble de musique de chambre « PasSages », ou encore l'ensemble baroque « Hortus Amoris ». Il participe à plusieurs créations, avec des œuvres de Viviane Mataigne, de Diego Borello, de Laszlo Kiraly, et de Benoît Jacquemin. A l’opéra, il a notamment chanté Papageno (Die Zauberflöte, Mozart), Enrico (L’Isola disabitata, Haydn), le comte Robinson (Il Matrimonio segreto, Cimarosa), Malatesta (Don Pasquale, Donizetti), Enée (Dido and Aeneas, Purcell), ainsi que Ben (The Telephone, Menotti).



Mathieu Alexandre, metteur en scène
Né en 1991 en Belgique, Mathieu Alexandre commence le théâtre à 12 ans à l’Athénée royal de Nivelles. A 14 ans il s’inscrit au cours de déclamation et d’improvisation d’Olivia Goffin, à l’Académie de Nivelles. L’année suivante, il intègre le cours d’art dramatique de Patricia Dacosse. Par la suite, il entre au Conservatoire royal de Bruxelles. Dès la fin de la deuxième année, Jean-Claude Idée l’engage comme assistant–metteur en scène sur Les vieilles chansons maléfiques de Jon Marans, à l’Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve. Le spectacle sera repris les deux saisons suivantes, à l’ATJV et en tournée. Parallèlement au Conservatoire, Mathieu Alexandre tourne plusieurs courts-métrages, dont La chambre noire de Maxime Pistorio, qui sera plusieurs fois sélectionné en festival, et notamment primé au Festival de Villeneuve-sur-Scène. En juin 2014, Mathieu Alexandre décroche son Master en art dramatique avec distinction. En septembre 2014, il joue dans Médée d’Eurypide au Théâtre de la Place des Martyrs. Début 2015, il met en scène « En cas de dépressurisation » de Jérôme et Laura Noël au Café-théâtre de la Toison d’Or. Le spectacle sera repris début 2016 au même endroit. Il collabore aussi au travail sur Le Capitaine Henriot de François-Auguste Gevaert, un opéra comique, dont il écrit l’adaptation. C’est là qu’il rencontre Léonard Schneider et Alice Grandjean. En juin 2015, il est engagé à plein temps aux Universités Populaires du Théâtre, où il travaille comme acteur et assistant de production, postes qu’il occupe toujours actuellement. En 2016, en plus de son travail aux UPT, il est contacté par Léonard Schneider et Alice Grandjean pour mettre en scène The Telephone de Menotti.  Il a récemment signé une nouvelle mise en scène d’opéra, avec Il Matrimonio segreto de Domenico Cimarosa.